Deux jours de réouverture de l’école de Ladevèze-Ville, fermée en 1961 pour en finir avec les règles d’accord du participe passé, les tables de multiplication et découvrir ou redécouvrir la plume et l’encre violette.
SUR LES BANCS DE L'ÉCOLE ..
Tous les « élèves » se sont réunis autour le
l’ institutrice : Mme Sylvie
En hommage à Marie-Hélène Cazeneuve, enfant du village née le 8 juin 1954 et qui aurait eu 70 ans ce samedi, lecture a été faite d’une poésie qu’elle avait écrite. La partie relative au quartier de La Madeleine a servi de support à la dictée.
Après la correction, les problèmes d’arithmétique ont été supervisés par l’inspecteur d’académie : Mr Michel, en visite ce jour.
Puis la photo des anciens élèves devant la classe a succédé à celle de la promotion 2024 !
Le repas de la cantine, servi par la cuisinière : Mme Dora, s’est passé dans le calme : aucun chahut ou jet de petit suisse ne sont à déplorer !!
Quant à l’exposition sur l’école, elle a permis à tout le public, nombreux, de renouer avec sa part d’enfance, de retrouver parfois un parent ou un aïeul sur une photo de classe ou de connaître l’histoire de l’école du village.
N’oublions pas le travail remarquable de notre bibliothécaire : Mme Marie -Lyne qui a recueilli de nombreux témoignages d’anciens élèves retransmis lors de cette journée.
Un week-end ludique,instructif, dans une ambiance bon enfant !